Magma: matière visqueuse qui se trouve au centre de la Terre et qui est formée de roche en fusion.
Salut! Oups! Attention où je mets les pieds, moi! La Terre est en train de te montrer ce qu’elle a sous la peau: des plaques, plus ou moins grandes, qui la font ressembler à un gros ballon de foot. Attention! ne confonds pas plaques et continents. Ces plaques, dures et froides, sont sous les continents et les océans. Et elles ont la bougeotte… Elles s’éloignent et se rapprochent de 2 à 20cm par an!
Cekoiltruc?
Intrigant, non? Alors, comment se fait-il que nous vivions tous les jours sur un sol qui bouge? D’où viennent tous ces mouvements? Pour comprendre ce phénomène, appelé tectonique des plaques, fouille cette carte du monde. Je te conseille de commencer ton exploration par notre géographe!
Regarde! les plaques, en se séparant, te montrent ce qu’elles ont sous le ventre: une matière visqueuse, appelée asthénosphère, sur laquelle elles flottent!
Bizarre? Pas du tout, notre planète est constituée de plusieurs couches et plus on va vers son centre, appelé noyau, plus ces couches sont chaudes et molles!
Les plaques sont composées d’un bout de croûte et d’un bout de lithosphère. La lithosphère est une couche de roches dures.
Juste au-dessous, il y a l’asthénosphère. L’asthénosphère, en plus d’être plus molle que la lithosphère, est beaucoup plus chaude. Dans ces conditions, c’est plus facile de glisser dessus!
Mais attention, nos plaques ne bougent pas de la même façon! Elles peuvent se heurter, glisser l’une sous l’autre, disparaître ou, au contraire, se former. À toi de le découvrir en fouillant cette carte.
Que s’est-il passé, ici? Il y a 45millions d’années, deux plaques continentales sont entrées en collision, autrement dit, elles se sont heurtées.
C’est ce bout de terre, appelé Inde, qui a heurté la plaque eurasienne.
Le chevauchement des deux plaques a créé des plis. Ce sont ces plis qui forment, aujourd’hui, l’Himalaya, cette grande chaîne de montagnes qui s’étend sur plus de 3000km de long et 250km de large.
Voici la faille la plus célèbre au monde: la faille de San Andreas, en Californie. Une faille, c’est une fracture dans l’écorce terrestre. Il en existe des milliers.
Les plus importantes se situent à la limite des plaques. Comme ici, à San Francisco ou à Los Angeles, la faille est juste à la jonction de deux plaques: la plaque du Pacifique et la plaque de l’Amérique du Nord. Cette énorme faille s’étend sur 970km.
La faille de San Andreas n’est pas toujours une longue entaille dans l’écorce terrestre, elle peut être recouverte d’eau, de terre, de rocheou de sable.
Le glissement des deux plaques, le long de la faille, provoque des tremblements de terre. Très souvent, ils sont imperceptibles pour l’homme, mais ils peuvent aussi être violents… Ainsi, le 17janvier1994, à Los Angeles, à 4h30, le sol a tremblé, 51personnes sont mortes et 9000 autres ont perdu leur logement.
Au milieu des océans, on trouve de très longues chaînes de montagnes sous-marines. On les appelle les dorsales. Elles s’étalent sur des milliers de kilomètres et peuvent atteindre 2000 mètres de hauteur.
Ces montagnes se situent aux endroits où les plaques de la croûte terrestre s’écartent les unes des autres.
Le magma s’infiltre entre les deux plaques et crée des volcans sous-marins ou de la croûte océanique, une couche de roches dures.
Cette remontée du magma crée donc de la terre! Mais alors, notre planète devrait grossir? Eh bien, non, cette terre toute fraîche disparaît à son tour, à cet endroit, en plongeant sous une autre plaque.
Les plaques sont plus ou moins lourdes. Lorsqu’elles se rencontrent, la plus légère glisse sous la plus lourde. C’est le cas ici, sur les bords de l’Amérique du Sud.
La plaque de Nazca, qui est recouverte d’eau, a glissé sous la plaque sud-américaine qui est recouverte de continent.
En glissant dessous, elle provoque des fissures dans lesquelles le magma se fraye un chemin.
Parfois, il remonte jusqu’à la surface et produit des volcans.